PRESENTATION
Le cadre SAFe (Scaled Agile Framework) a été développé au milieu des années 2000 par Dean Leffingwell afin d’aider les organisations à développer de meilleurs produits logiciels et à les mettre en marché plus rapidement en utilisant des pratiques Agiles, Lean et de la pensée systémique à l’échelle de l’entreprise.
L’idée est de dégager une vision d’ensemble de comment le travail passe des gestionnaires de produits (ou autres parties prenantes), à travers la gouvernance, vers les programmes et les équipes de développement pour se rendre jusqu’aux clients ou utilisateurs internes.
Beaucoup d’organisations commencent d’abord par expérimenter avec les pratiques Agiles à l’échelle d’une ou deux équipes. En temps et lieux, lorsqu’elles obtiennent du succès, elles cherchent à reproduire ce succès à l’échelle de l’entreprise entière. Cela occasionne habituellement des défis d’adoption et d’adaptation significativement plus profonds que pour des projets spécifiques à petite échelle.
SAFe
Au-delà du développement logiciel, SAFe permet également d’étendre les principes Lean Agiles aux leaders qui s’occupent de question stratégiques de plus haut niveau. Le cadre permet de gérer des projets complexes qui impliquent plusieurs équipes et des stratégies à grande échelle.
SAFe met de l’avant une approche cohérente de planification, de production et de livraison de valeur : on parle ici de l’ART (Agile Release Train). Il s’agit d’une sorte de conteneur organisationnel qui réunit plusieurs équipes Agiles travaillant à une cadence constante de huit à douze semaines nommée PI (Program Increment).
Au début de chaque PI, l’ART se réunit pour planifier l’incrément qui sera livré. Cette occasion de travailler comme une « équipe d’équipes », aide les organisations à identifier les risques, les obstacles et les interdépendances des différentes équipes afin de se préparer pour y faire face. Les équipes de l’ART peuvent utiliser des cérémonies comme le Scrum of Scrums pour demeurer synchronisées ainsi que des démonstrations régulières pour inspecter et adapter le produit d’un point de vue centré sur le client (l’utilisateur.) En dernier lieu, à la fin de chaque PI, l’ART inspecte et adapte le quoi et le comment de la livraison.
SAFe aide donc à plusieurs égards à maintenir l’alignement avec les objectifs d’affaires grâce à sa prise de décision centralisée du haut vers le bas.